top of page

La nature a horreur du vide

… ou « La routourne continuera de tourner » !
 
CREATION SONORE

 

 

En mars 2016, le Collectif Pourquoi Pas ?!, collectif de jeunes architectes et ingénieurs lyonnais, obtenait une résidence artistique dans un immeuble désaffecté à Rillieux-la-Pape (banlieue nord de Lyon) dans le cadre du programme Horizons Croisés.

Pendant trois mois, ils ont rempli un appartement de cette tour en démolition future avec tout ce que les habitants leur ont transmis sur le quartier.

Les pièces de l’appartement comportaient des installations différentes, parfois participatives, qui ont pris forme au fil des mois de résidences. Il y avait :

  • une grande salle avec une « carte mentale » de Rillieux-la-Pape, dessinée par les habitants, sur laquelle était reliée leurs souvenirs.

  • une chambre remplie de ballons sur lesquels de petits mots à destination du Monde étaient adressés par les habitants.

  • un sténopé avait été installé dans une autre chambre. Ainsi l’image de la ville à l’envers venait s’imprimer sur son mur.

  • dans la cuisine, un petit train avec une lampe éclairait un paysage urbain fabriqué avec des morceaux de bois.

  • un cagibi servait de photomatourne (un photomaton revisité).

  • et un deuxième cagibi diffusait une pièce sonore au travers des immeubles en cartons qui remplissaient l’espace.

  • enfin, la Routourne, devenue emblème du projet, était une grande et belle roue en bois, que le collectif emmenait promener dans la ville lors de leur sortie à la rencontre avec les habitants. En formidable moyen d’entrer en contact !

J’ai donc suivi quelques jours les Pourquoi Pas ?! dans leur formidable aventure, et fabriqué cette pièce sonore à destination du cagibi et des oreilles curieuses qui viendraient y faire un tour.

bottom of page