top of page

Le Refuge des Soms

Le Refuge des Soms est un projet d’installation audio-visuelle interactive sur l’environnement montagnard qui s’articule autour de créations documentaires sonores, et de photographies alpines.

Ce projet invite des spectateurs et participants d’ateliers à se mettre à l’écoute de ce milieu fragile, à s’interroger sur leur lien à la nature et aux problématiques des territoires de montagne.

Grâce à nos outils de création, qui sont le micro et l’appareil photo, nous explorons l’environnement alpin, nous en capturons des instantanés sonores et visuels, dans une écoute et une attention toute particulière à l’espace qui nous entoure.

Ce refuge est une structure en bois qui évoque à la fois une petite cabane, propice au déploiement de l’imaginaire, et un refuge de haute altitude. À l’intérieur, une série de documentaires radiophoniques associés à des photographies est disponible à l’écoute.

Chaque pièce sonore, tantôt très documentaire, tantôt plus musicale, est associée à une photographie unique. Pensées en complémentarité, la pièce sonore et la photographie s’enrichissent mutuellement. Une fois l’image découverte, le spectateur peut avoir accès à d’autres détails dans l’image grâce à la bande sonore, qui développent son imaginaire. L’image complète le son et inversement.

Le Refuge des Soms a vu le jour au printemps 2019 grâce à une première étape de création en partenariat avec des scolaires via le dispositif Création en Cours* des Ateliers Médicis.

 

Durant quatre mois, j'étais associée à la classe de CM1-CM2 de l’école de Ribiers dans les Hautes-Alpes.

Ensemble, nous avons traversé toutes les étapes de la création : nous avons imaginé, conçu puis construit la cabane, et réalisé de nombreux ateliers d’écoute et de création sonore avec eux. La résidence s’est terminée par le montage de la cabane dans la cour de l’école et une présentation du travail réalisé par les artistes et les enfants.

Cette résidence a permis de créer un premier prototype, qui fait maintenant office de lieu de restitution des documentaires sonores et photographies créés.

Retrouvez le journal de bord de la résidence ici, ou sur le site des Ateliers Medicis. 

Ont participé à la création :

 

Création sonore :

Caroline Mas

Photographies :

Paul-Henri Michel, Vincent Massieye

Conception-Construction structure :

Benoît Bret, Jérôme Cochet

Aide au chantier de construction :

Caroline Frachet, Laure Llado, Paul-Henri Michel

Interactivité & Programmation :

Caroline Mas, Paul-Henri Michel

Couture :

Caroline Frachet, Caroline Mas

Administration et production :

Maïssa Boukehil

Cie Les Non Alignés

Création en Cours

« Initié dans la dynamique des Assises de la Jeune Création, Création en cours est un programme national de soutien à l’émergence artistique porté par les Ateliers Médicis, avec le soutien du ministère de la Culture en partenariat avec le ministère de l’Éducation Nationale.

Les artistes sont soutenus pour un temps de recherche, d’expérimentation et de création de plusieurs mois, entre janvier et juin. Les projets artistiques comportent un temps de transmission auprès d’élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) dans les territoires les plus éloignés de l’offre culturelle, en particulier en milieu rural, zones périurbaines et dans les territoires d’outre-mer. L’articulation et la porosité entre acte de création, partage et transmission son au cœur de l’identité de ce programme. »

 logo AteliersMedicis.png
DoubleLogoMinisteresVecto[1].png
bottom of page