top of page

Terres d'en haut
Portrait théâtral d'un massif

logo-na-bleu.png

Cie Les Non Alignés

Terres d’En Haut est une approche des territoires de montagne par les outils du théâtre. Le projet s’installe en résidence dans un massif, et l’équipe de comédiens/auteur/metteurs-en-scène qui le porte enquête auprès des habitants et acteurs du territoire pour dresser un portrait vivant et théâtral du massif.


Terres d’En Haut est donc un spectacle, mais c’est aussi un temps de résidence ouvert et participatif où chacun peut trouver sa place, réfléchir, débattre sur les questions qui animent le territoire.


Terres d’En Haut est un processus de création nomade qui voyage de massif en massif au gré des occasions qui s’inventent.

 

 

2019 // TERRES D’EN-HAUT #1 BELLEDONNE

 

Du 5 au 10 août, puis du 9 au 21 septembre, la compagnie Les Non Alignés sera en résidence entre Revel et La Pra pour mener le projet avec les habitants et usagers de Belledonne;

Composé a partir de plusieurs semaines d'enquête en immersion dans le massif, ce spectacle prend la forme d'une restitution théâtralisée, jouée par une équipe de 6 acteurs, en quatre scènes successives : récits de balades en montagne, portraits d'habitants et acteurs du territoire, chœur de 100 définitions de Belledonne, et temps de controverse-débat. La soirée s'achève autour d'un verre, pour ouvrir a la discussion et au partage autour des enjeux et singularités de Belledonne.

Notre objectif à travers cette série de spectacles : proposer des portraits théâtraux ouverts et conviviaux, mais aussi complexes et problématisés, des territoires dans lesquels nous sommes en résidence, à la frontière entre enquête de terrain et création artistique.

Dates :

- 20 septembre, salle Freydane, Revel.

- 21 septembre, la Gélinotte, hameau de Freydières, Revel

- 10 novembre, congrès FFCAM, Grenoble.

- 14 novembre, forum d'Espace Belledonne

2018 //

En juillet 2018, la Fédération Française des Clubs Alpins de Montagne de l’Isère a organisé une traversée itinérante d'une semaine dans le sud du massif de Belledonne.

Au fil des jours, en cheminant de Chamrousse à Fond-de-France, les participants ont rencontré des spécialistes, scientifiques, associatifs, professionnels de la montagne et acteurs du territoire qui leur ont apporté leurs témoignages, connaissances et vécus sur de nombreuses thématiques ( faune, flore, espaces protégés, glaciers, climat, pastoralisme, réchauffement climatique... )

Nous avons suivi cette traversée et en avons proposé une restitution par le théâtre.


Le son était conçu en dialogue avec le comédien, venant concrétiser ce qu'il évoquait, restituer des ambiances que nous avions traversées, ou encore lui apporter un soutient mélodique pour raconter une course folle sous la pluie vers les cîmes.

Dates :

- 26 octobre 2018 : Restitution de l'éco-traversée de Belledonne // La Marmite, Les Adrets (38)

- du 3 au 14 septembre 2018 : Résidence de création // Théâtre de Die (26)
- 13 juillet 2018 : Balade Créative : Le Mont Analogue // Festival de l’Arpenteur, Les Adrets (38)

MontAnalogue.jpg
P1019276.jpg
Wake up mountain-Vincent Massieye.jpg
bottom of page