top of page

Autour du Mont Analogue

 
RADIOPHONIE

 

 « Toutes les mythologies parlent, soit d'un centre original du monde, soit d'un arbre sorti de terre et qui gagne le ciel, soit d'un mont sacré, en tout cas d'une possibilité de communication avec l'au-delà. Or, il faut que cette possibilité existe, que l'arbre où la montagne soit là pour de vrai, au même titre que l'Everest ou le Mont Blanc. »

C'est ce que pense René Daumal, auteur du roman "Le Mont Analogue" et il réunit une expédition pour le découvrir. Lors de la première réunion avec les membres de l'expédition, il décrit le sommet :

" Premièrement, le Mont Analogue doit être beaucoup plus haut que les plus hautes montagnes jusqu’ici connues.

Son sommet doit être inaccessible par les moyens jusqu’ici connus. Mais, secondement, sa base doit nous être accessible, et ses pentes inférieures doivent être habitées d’ores et déjà par des êtres humains semblables à nous, puisqu’il est la voie qui relie effectivement notre domaine humain actuel à des régions supérieures. Habitées, donc habitables. Donc présentant un ensemble de conditions de climat, de flore, de faune, d’influences cosmiques de toutes sortes, pas trop différentes de celles de nos continents. Le mont lui-même étant extrêmement haut, sa base doit

être assez large pour le soutenir : il doit s’agir d’une surface de terres au moins aussi grande que celle des îles les plus vastes de notre planète – de la Nouvelle-Guinée, de Bornéo, de Madagascar, peut-être même de l’Australie.

Cela admis, trois questions surgissent. Comment ce territoire a-t-il échappé jusqu’ici aux investigations des voyageurs ? Comment y pénétrer ? Et où se trouve-t-il ? "

-

"Remarquez que la région même du Mont Analogue ne doit offrir aucune anomalie spatiale sensible,

puisque des êtres tels que nous doivent pouvoir y subsister. Il s’agit d’un anneau de courbure, plus ou moins large, impénétrable, qui, a une certaine distance, entoure le pays d’un rempart invisible, intangible ;

grâce auquel, en somme, tout se passe comme si le Mont Analogue n’existait pas."

 

A l'occasion du Festival de l'Arpenteur, nous avons proposé une balade autour de ce roman inachevé.

Au travers de lectures, de digressions anthropologiques et d'exercices ludiques et sensibles, le petit groupe de randonneurs-spectateurs a pu découvrir l'oeuvre et réfléchir eux aussi à cette question :

Quel serait ton Mont Analogue ?

Imaginez un lieux qui existerait dans le monde - qui serait resté secret, invisible à nos yeux - et que chacun voudrait découvrir - explorer ?

Réponses au micro !

– – –

 

JUILLET 2018

bottom of page